Scolarisation de groupes d'enfants népalais
         PARRAINAGES, Aide médicale villages népalais,
enseignement hygiène, symposium médecins au Népal 
Chaîne de solidarité pour les enfants népalais
COEUR ET ACTIONS
Actions Humanitaires au Népal
SOS SEISME Népal Appel aux dons
Envoi de Tricots pour Enfants démunis au Népal
Equipement scolaires , fournitures scolaires
équipement école, tricots et bonnets scolaires

                C.A.P.E.N.
      Coeurs Actifs pour les Enfants du Népal

.

              ARTICLES CONCERNANT LE NEPAL ET ASSOCIATIONS


                                                    A LIRE DANS LE CADRE DE LA C.A.P.E.N.

 

                         POUR VOTRE INFORMATION 

NOUVELLES ORIENTATIONS DE LA C.A.P.E.N. GRÂCE AUX DONS DES SPONSORS SUITE AU SEISME.

 

La C.A.P.E.N. vous informe des actions, qui, grâce à vos dons, ont servi aux premiers secours suite au séisme. Votre générosité aura permis l'équipement en moustiquaires pour 180 familles. 200 autres familles ont été pourvues en riz, huiles, couvertures et toiles plastiques et divers. .

 Un supplément en euros a été distribué à chaque famille parrainée pour les aider, en plus des parrainages.

 

 Une fois le bilan établi auprès de nos partenaires, il s'avère qu'une nouvelle proposition de leur part nous donne l'opportunité de réaliser le premier OBJECTIF de la C.A.P.E.N. à savoir : la construction d'un petit dispensaire.

 Mr. Govinda Thapaliya, président de Nuwakot Development Organisation, (N.D.O.) nous a informé que sur les fonds envoyés par la C.A.P.E.N., le montant restant pourrait contribuer au règlement d'une participation pour la construction d'un dispensaire. En conséquence il nous demande l'autorisation d'utiliser ces fonds.


Nous vous rappelons qu'en 2013, le BUT PREMIER de notre association était la construction d'un Health Post. Ce qui n'avait pas pu se réaliser à l'époque à cause de l'incompétence de certains ....


 Nous avons, bien évidemment, donné notre accord pour ce projet indispensable pour un village qui a tout perdu..persuadé

 combien vous serez tous et toutes fiers d'y participer avec nous.

 Nous tenons à vous informer que tout est prêt, que le terrain est à la disposition de l'association N.D.O. et que les fondations commenceront après la mousson, en septembre ou octobre 2015.


Nous serons amenés à vous solliciter à nouveau pour une collecte de fonds pour aider à la construction. Un devis et un plan va nous être adressés prochainement.


 Nous en profitons pour vous rappeler également que la C.A.P.E.N parraine à ce jour 33 enfants et que le combat ne fait que commencer. La liste des enfants à parrainer s'allonge de jour en jour vu leurs difficultés actuelles de subsistance.

MERCI à vous tous et toutes pour votre confiance et votre générosité.


LA C.A.P.E.N.

Juillet 2015


 

2ème ARTICLE
                              Voyage de Francis CAMPLO au Népal

 
 
 
 
 

TEXTE de  Francis CAMPLO au Népal 
Publié avec son autorisation pour aider un ami à reconstruire sa maison et  aider sur place les villages qu'il traverse suivant leurs besoins 

27,28,29 juin 2015, visite du village de Dhunganadanda situé dans le district de Sindhupalchoc
C’est un des districts qui a été le plus touché par le tremblement de terre. 3587 morts (c’est le chiffre que l’on m’a donné) 44% du nombre total des victimes.

Au départ de KTM après 4 h de bus et 1h30 de marche, on arrive au village de Dhunganadanda, accroché à flanc de montagne. Toutes les maisons (40) ont été détruites sauf…...deux . 

L'hébergement actuel de tous ces gens, ( provisoire pour certains, sûrement définitif pour d’autre) est impensable à nos yeux d'européens. L’école qui accueille les 267 élèves de 4 villages est également à refaire ainsi que l’office et les toilettes; Le réseau d’eau est également endommagé. 

Les habitants vont chercher l’eau pour la plupart à une cascade situé à une 15 ene de minutes de marche. Pour les autres à coté du réservoir d’eau ou un tuyau laisse échapper 3’’ sur 6 un filet du précieux liquide
Ici la principale culture est le mais sur des minis parcelles à flanc de montagne.
Les pistes ont été endommagées par des glissements de terrain, les sentiers aussi , certains passages demandent de la prudence et avec la mousson le terrain est très glissant.
Je n’ai pas vu beaucoup d’activités dans les champs, peut être à cause de la pluie qui est tombée la veille.  La piste est maintenant praticable à condition qu’elle soit sèche.

 Le gouvernement aurait distribué un sac de riz de 35kgs par famille.
J’ai été accueilli pendant deux jours par le famille de Chhetra que connaît Alain mon ami. Bimal le plus jeune garçon (18ans) m’a guidé pendant ces deux jours. 

Merci à Rudra (la maman), à Dal (le papa) à Sarala (la soeur) à Bimal (le frère) à Nisan (le babou de 3 mois) et à Chhetra de m’avoir si bien accueilli malgré leurs difficultés, malgré leur situation de survie et ce , toujours avec le sourire.
Merci à mon ami Alain de m’avoir permis cette belle rencontre et de me rendre compte, sur le terrain de la situation actuelle de ces zones sinistrés.

Francis CAMPLO

Photos de Francis CAMPLO lors de son passage dans le village de  Dhunganadanda,  village totalement dévasté. Ecole improvisée de même que les abris de fortune.
Plus que jamais les dons sont nécessaires pour aider les enfants népalais. (C.A.P.E.N.) Juillet 2015

3ème ARTICLE : Attention aux arnaques.

ID de suivi UA-58124902-1